Osez l’économie sociale!

Osez l’économie sociale est une initiative du Forum jeunesse de l’île de Montréal et de la CRÉ de Montréal qui s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans. Coordonnée par le Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSIM), Osez l’économie sociale et a pour but d’augmenter l’effectif des jeunes au sein des entreprises d’économie sociale, de travailler à combler le manque de relève ainsi qu’à inciter les jeunes à créer une entreprise collective et à leur fournir les outils adéquats pour le faire.

Depuis 2009, Osez l’économie sociale a permis d’avoir une action structurée pour attirer les jeunes de moins de 35 ans dans le secteur de l’économie sociale. La poursuite du projet Osez l’économie sociale pour les années 2013 à 2015 permettra de consolider le travail qui a été amorcé au cours de la première phase du projet.

Le plan d’action 2013-2015 se divise en trois grands axes

Volet 1 – Sensibiliser les jeunes au modèle de l’économie sociale

Ce volet se concentre sur l’attraction de la main-d’œuvre, particulièrement par l’intermédiaire d’activités plus ciblées dans les Cégeps et les universités. Il a aussi comme objectif de resserrer les liens avec les personnes-clés dans les institutions postsecondaires ou dans les organismes d’employabilité, qu’il s’agisse de conseillers en orientation ou de gestionnaires ou de professionnels en employabilité.

Volet 2 – Favoriser l’intégration d’une relève jeune au sein des entreprises d’économie sociale

Ce volet se concentre sur la sensibilisation des gestionnaires des entreprises d’économie sociale concernant la planification de la relève et à les incite à mettre en branle des initiatives permettant de retenir cette main-d’œuvre.

Volet 3 – Promouvoir, outiller et soutenir les jeunes à mettre en place des entreprises d’économie sociale ou en entrepreneuriat social

Les Prix de la relève en économie sociale et la promotion de l’outil interactif la Boussole entrepreneuriale sont parmi les activités de ce volet.

L’initiative Osez l’économie sociale est le fruit d’une collaboration avec de nombreux partenaires, dont le Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ESAC), le Chantier de l’économie sociale, l’Institut du Nouveau Monde, le Réseau de la coopération du travail du Québec, les réseaux des Corporations de développement économique communautaire (CDEC) et des Centre locaux de développement de la région de Montréal, ainsi que la Ville de Montréal. La CRÉ de Laval, le Forum jeunesse de Laval et le CLD de Longueuil sont également partenaires du développement et de la promotion de l’outil virtuel La Boussole entrepreneuriale.