L'économie sociale, j'achète !

« L'ÉCONOMIE SOCIALE, J'ACHÈTE ! », C'EST QUOI ?

L’initiative L’économie sociale, j’achète ! est un moyen pour accroître les relations d’affaires entre les entreprises d’économie sociale et les grandes institutions publiques et privées.

D’une part, elle permet de stimuler l'approvisionnement de ces institutions et grandes entreprises auprès des entreprises d'économie sociale, notamment par des activités de promotion et de sensibilisation.

D’autre part, elle fournit des outils aux entreprises d'économie sociale dans l’établissement de relations d’affaires avec les marchés publics et privés par l’intermédiaire d’un programme de formation, d’activités de maillage et de l’accompagnement.

Plus de 60 entreprises d’économie sociale (EÉS) participantes

20 grandes entreprises et institutions publiques (INST) engagées

Plus de 500 contrats conclus

Un chiffre d’affaires global de plus de 5 millions

Les avantages

Avantages pour les grandes institutions et entreprises.

  • Pour avoir accès à des produits et services de qualité à un prix juste;
  • Pour soutenir l’achat local;
  • Pour contribuer directement au développement de la collectivité;
  • Pour s’assurer de retombées sociales.

Avantages pour les entreprises d’économie sociale.

  • Pour élargir son réseau d’affaires;
  • Pour renforcer ses compétences en marketing et ventes;
  • Pour obtenir de bons contacts en milieu institutionnel et mieux connaitre leurs processus d’achats;
  • Pour partager ses expertises et collaborer avec des entrepreneurs collectifs.

Les participants

Depuis 2013, dans le cadre de l’initiative L’économie sociale, j’achète ! pilotée et coordonnée par le CESIM :

20 grandes entreprises et institutions montréalaises se sont engagées à favoriser l’achat des produits et des services de l’économie sociale:

Administration portuaire de Montréal, Aéroports de Montréal, Caisse de dépôt et placement du Québec, Caisse d’économie solidaire, Cégep de Rosemont, Cégep Marie-Victorin, Centre hospitalier universitaire de Montréal, Centre intégré universitaire de services sociaux et de santé du Nord-de-l’Île, Commission scolaire de Montréal, Commission scolaire de la Pointe de l’île, Concertation Montréal, Énergir, Investissement Québec, Mouvement Desjardins, Office municipal d’habitation de Montréal, Société de transport de Montréal, Société des alcools du Québec, Société d’habitation et de développement de Montréal, Université Concordia, Ville de Montréal

Plus de 60 entreprises d’économie sociale montréalaises ont complété ou complètent actuellement le parcours de formation et de maillage de l’initiative

« Un précieux outil pour atteindre nos objectifs de développement durable »

« L'initiative permet de développer de nouveaux marchés qui seraient inaccessibles autrement »

« L'ÉCONOMIE SOCIALE, J'ACHÈTE ! », EST-CE POUR VOUS ?

Formation, co-développement et coaching

Sessions de maillage

Activités complémentaires de formation et de réseautage

Promotion

Évaluation

Ce que comprend l'initiative

1. Formation, co-développement et coaching : janvier 2019 – juin 2019

Cohorte croissance et commercialisation sur les marchés publics : un tout nouveau parcours de formation, de co-développement et de coaching, propulsé par L’École des entrepreneurs du Québec. Se déroulant sur une période de 6 mois, ce parcours vise à renforcer les compétences en gestion et en commercialisation des gestionnaires d’entreprises d’économie sociale.
Ateliers de formation (38 heures) et de co-développement (6 heures) au sujet de :

  • gestion de la croissance d’entreprise
  • gestion des ressources humaines
  • marque et positionnement d’entreprise
  • vente sur les marchés publics
  • art de la vente et processus d’achat
  • mesure d’impact social
  • marketing web et utilisation des données
  • gestion financière de la croissance


Diagnostics et coaching individualisés :

  • Auto-diagnostic du défi croissance de l’entreprise
  • Test psychométrique Atman pour le gestionnaire d’entreprise
  • 10 heures de coaching

2. Maillage : janvier 2019 – mars 2020

Le CESIM propose des sessions de maillage en appui au développement des relations d’affaires entre les gestionnaires d’entreprises et les responsables d’approvisionnement des grandes entreprises et institutions publiques engagées dans l’initiative L’économie sociale j’achète!

  • Trois sessions de maillages seront organisées sous des formules variées (ex. speed dating, tables rondes ou salon) : printemps 2019; automne 2019; hiver 2020.
  • Selon les besoins exprimés par les grandes entreprises et institutions participantes de l’initiative, d’autres maillages plus ciblés pourront être organisées en cours d’année.

3. Réseautage entre pairs et formations d’appoint : septembre 2019- mars 2020

Le CESIM proposera une série d’activités complémentaires permettant de renforcer les apprentissages et les expériences des entreprises dans le développement d’affaires auprès des grands donneurs d’ordre.

  • réseautage entre anciens et nouveaux participants.e.s de L’Économie sociale, j’achète! favorisant le partage d’expertises entre pair.e.s
  • formations complémentaires, par exemple sur la mesure d’impact social, le coût de revient ou l’écoresponsabilité. Les thématiques et les dates seront confirmées d’ici la rentrée d’automne 2019.

4. Promotion des entreprises d’économie sociale

Le CESIM propose :

  • Portfolio des entreprises participantes de L’économie sociale j’achète! en appui aux activités d’information, de sensibilisation et de maillage menées par le CESIM auprès des institutions publiques et des grandes entreprises.
  • Inscription sur AKCELOS, la nouvelle plateforme transactionnelle sur le web des produits et services de l’économie sociale.
  • Capsules promotionnelles à propos des bons coups, des participants et des activités de L’économie sociale, j’achète! publiées sur une base mensuelle dans l’infolettre, les réseaux sociaux et le site internet du CESIM, et partagées par les participants et les partenaires de L’économie sociale, j’achète! dans leurs réseaux respectifs.
  • Événements publics de lancement et de clôture de l’initiative 2019-2010 (dates à confirmer).

5. Sensibilisation des institutions publiques et grandes entreprises privées

Le CESIM poursuit en continu et sur demande les rencontres d’information et de sensibilisation auprès des directions générales et des responsables d’approvisionnement, en appui à leurs démarches respectives de développement durable et d’approvisionnement responsable auprès des entreprises d’économie sociale montréalaises.

6. Évaluation des résultats du développement d’affaires

Le CESIM propose des outils d’évaluation aux entreprises et aux institutions participantes pour documenter en continu les relations (contacts, rencontres) et les transactions (soumissions, contrats, ententes) qui s’établissent entre elles sur la période 2019-2020. Des activités de bilan (sondages, entrevues, groupes focus) auront également lieu à mi-parcours et en fin de parcours.

Votre candidature

L’inscription pour la prochaine cohorte se fera en 2020

Restez à l’affût sur nos réseaux sociaux pour suivre la cohorte actuelle et connaître la date de la prochaine période d’inscriptions

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec :
Josée Belleau, chargée de projet, 514-723-0030 poste 231
jbelleau@esmtl.ca