Signé Castor et Pollux, l'Île aux Volcans pour les enfants

19 septembre 2019
  • Portraits d'entreprises

Castor et Pollux lance L’Île aux Volcans, une aire de jeu libre destinée aux enfants de Rosemont–Petite-Patrie, le 22 septembre

Depuis juin 2018, Castor et Pollux planche sur un nouvel espace public destiné aux jeunes, et dont la conception a été réalisée en concertation avec les résidents de Rosemont–Petite-Patrie. La coopérative de design urbain et de paysage s’est, en particulier, inspirée des idées proposées par les enfants afin d’imaginer les diverses façons d’interagir avec ce lieu situé à l’angle des rues Marquette et Drucourt.

« Nous sommes fières de L’Île aux Volcans, et nous avons hâte de l’inaugurer enfin le 22 septembre », dit Stéphanie Henry, architecte-paysagiste et membre fondatrice de Castor et Pollux. « L’arrondissement a vraiment embarqué dans le projet que nous lui avons soumis l’an dernier, si bien qu’il a pris de l’ampleur et s’est beaucoup transformé depuis la commande initiale, grâce à la participation des citoyens. »

Au fil des ans, l’agence s’est fait connaître grâce aux nombreux espaces publics qu’elle a créés à Montréal, en favorisant toujours l’implication citoyenne. « 80 % de notre clientèle est composée de villes et d’arrondissements. Notre préoccupation principale, c’est l’espace public. Comment vivre ensemble dans notre ville de façon agréable, durable, conviviale », résume Henry, en expliquant que Castor et Pollux avait déjà remporté plusieurs appels d’offres de l’arrondissement Rosemont–Petite-Patrie avant d’être invitée à réaliser l’Île aux Volcans.

L’entreprise d’économie sociale, qui participe pour la première fois à l’initiative L’Économie sociale, j’achète! cette année, se fait de plus en plus connaître pour son approche du jeu libre. « Plutôt que de créer des aires de jeux avec des modules, par exemple, nous concevons des terrains où les enfants peuvent jouer et s’épanouir de façon autonome et responsable, sans qu’il y ait de règles prédéfinies. Et pour déterminer comment faire, nous leur avons donné la parole à travers diverses interventions publiques au cours de la dernière année. »

L’inauguration officielle de L’Île aux Volcans se tiendra le dimanche 22 septembre prochain, dans le cadre de la Fête de la famille du Centre Père-Marquette. Deux ateliers participatifs destinés aux enfants et aux adolescents seront organisés afin de finaliser l’aménagement, et l’espace devrait continuer d’évoluer l’année prochaine.

-------

https://www.castoretpollux.co/portfolio/lile-aux-volcans/

« Retour aux nouvelles