Rendez-vous chez Festigoût!

12 septembre 2019
  • Portraits d'entreprises

« Plus le milieu de l’économie sociale se rassemble, plus il est fort. Et plus son succès rejaillit sur tout le monde. » - Donald Boisvert, La Corbeille-Bordeaux-Cartierville/le Festigoût Traiteur

Le Festigoût Traiteur est une initiative d’économie sociale chapeautée par l’organisme La Corbeille-Bordeaux-Cartierville, qui offre des services d’aide alimentaire et de réinsertion socioprofessionnelle en alimentation et restauration.

Le Festigoût Café de retour au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation

Après avoir servi des repas aux visiteurs du parc de l’Île-de-la-Visitation pendant la saison estivale de 2015 et 2016, le Festigoût a dû composer avec la fermeture de son populaire café-bistro, car la Ville devait entreprendre des rénovations majeures. À l’issue de deux années de travaux, l’établissement a rouvert cet été, avec une cuisine flambant neuve et des horaires prolongés.

« Nous sommes très heureux que le café-bistro du parc soit enfin de retour! » déclare Donald Boisvert, directeur général de La Corbeille. « La Ville avait initialement fait appel à nous parce qu’elle voulait favoriser les initiatives communautaires, et La Corbeille est bien implantée dans l’arrondissement depuis 33 ans. On a décidé de se lancer ensemble dans cette belle aventure et ça fonctionne super bien! »

Les repas et boîtes à lunch préparés par le Festigoût Traiteur assurent une stabilité financière à La Corbeille, qui peut ainsi développer des programmes de sécurité alimentaire aidant à de nombreuses familles. L’organisme a également misé sur l’accessibilité du Festigoût Café. « Le but d’un restaurant dans un parc est qu’il soit accessible au plus grand nombre de personnes possible, estime M. Boisvert. Avant notre arrivée, le restaurant du parc n’était pas accessible à tous. On a choisi de bâtir une offre abordable pour que plus de Montréalais puissent en profiter. »

Le directeur souligne que plusieurs autres arrondissements font aussi appel aux services de traiteur de son organisme, ainsi que des commissions scolaires, hôpitaux, CIUSSS, etc. « Notre bassin de clientèle est extrêmement diversifié, mais les projets comme le café de l’île de la Visitation sont particulièrement importants parce qu’ils contribuent à nous faire connaître. Ils comblent aussi une partie de l’année qui était un peu plus tranquille pour nous, ce qui est précieux parce que ça nous aide avec la rétention du personnel qu’on forme », dit-il.

Le Festigoût Traiteur, qui participe à l’initiative L’économie sociale, j’achète! depuis sa toute première cohorte, s’est fortement développé au cours de la dernière décennie, et M. Boisvert explique que cette croissance se poursuivra encore cette année : « Nous sommes de plus en plus sollicités en événementiel. On a mis beaucoup d’efforts là-dessus au cours des dernières années : raffiner nos menus, développer le service de cocktail dînatoire, pour que notre offre soit encore plus différente et attrayante. »

Le Festigoût Café du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation sera ouvert 7 jours sur 7 jusqu’à l’Action de grâce, puis ses services seront disponibles aux visiteurs durant les week-ends de la saison froide.

« Retour aux nouvelles