Pivot, coop d'architecture

22 octobre 2019
  • Portraits d'entreprises

« Nous voulons grandir d’une manière qui est en accord avec notre mission » ‐ Egest Gjinali Architecte, Pivot

La coopérative d’architecture Pivot est née il y a à peine un an et demi et, déjà, elle chapeaute une quantité grandissante de projets sociaux à Montréal et dans ses environs. En guise d’exemple, l’architecte Egest Gjinali cite l’obtention récente d’un contrat pour la création d’une coopérative de 98 logements à Outremont, qui verra le jour en 2020.

« Nous sommes une coopérative très jeune, et notre mode de fonctionnement a été plutôt intuitif jusqu’à maintenant… Nous avons réalisé qu’il était temps de repenser nos méthodes de gestion et d’administration, et de recruter du soutien pour nous libérer de certaines tâches », explique‐ t‐ il.

Selon l’architecte, les activités de l'initiative L’économie sociale, j’achète! ont jusqu’à maintenant incité Pivot à recruter une firme de comptabilité pour lui prêter main‐forte : « Ça peut paraître assez basique, mais ça va nous permettre de centrer notre énergie pour rendre notre structure coopérative beaucoup plus solide! »

Même si son entreprise d’économie sociale n’a pas pour objectif immédiat de dénicher de nouveaux clients, Gjinali estime que l’initiative lui est très utile pour discuter avec les autres participants. « Lors des ateliers, j’ai beaucoup aimé rencontrer des organismes qui vivent des situations ou problèmes similaires aux nôtres. Recevoir leurs commentaires et apprendre comment les autres s’y prennent a été très bénéfique pour nous! » poursuit‐il.

Après chacune des formations ou rencontres, les deux membres de Pivot qui prennent part à la cohorte actuelle partagent leurs découvertes lors des réunions d’équipe de la coop, qui rassemble une douzaine d’architectes, techniciens et designers. « L’initiative, ses formations et le soutien de ses professionnels nous aident à mettre des mots sur les choses, et on s’inspire des pratiques des autres pour améliorer les nôtres. On crée les liens, c’est surtout ça qui est extrêmement important! »

« Retour aux nouvelles