LA SAQ, LA SHDM, LE COLLÈGE DE ROSEMONT ET L’ADMINISTRATION PORTUAIRE DE MONTRÉAL S’ENGAGENT POUR «L’ÉCONOMIE SOCIALE, J’ACHÈTE!»

01 novembre 2017

MONTRÉAL, le 1er novembre 2017 – Quatre institutions publiques et grandes entreprises joignent le mouvement « L’économie sociale, j’achète ! » du Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM).

Cette initiative encourage les organisations à acheter des produits et services auprès d’entreprises issues de l’économie sociale. Ainsi, l’Administration Portuaire de Montréal, le Collège de Rosemont, la Société des alcools du Québec (SAQ) et la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) prennent l’engagement de participer au mouvement.

« Les engagements que nous annonçons aujourd’hui montrent une volonté claire des institutions et des grandes entreprises de s’engager dans le développement de leur communauté », souligne Édith Cyr, présidente du Conseil de l’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM).

NOUVELLES ORGANISATIONS PARTICIPANTES

  1. Administration portuaire de Montréal ;
  2. Collège de Rosemont ;
  3. Société des alcools du Québec (SAQ) ;
  4. Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM).

ORGANISATIONS DÉJÀ PARTICIPANTES

  1. Aéroports de Montréal ;
  2. Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) ;
  3. Cégep Marie-Victorin ;
  4. Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) ;
  5. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’île (CIUSSS) ;
  6. Commission scolaire de Montréal (CSDM) ;
  7. Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) ;
  8. Concertation Montréal (CMTL) ;
  9. Gaz Métro ;
  10. Investissement Québec ;
  11. Mouvement Desjardins ;
  12. Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) ;
  13. Société de transport de Montréal (STM) ;
  14. Université Concordia ;
  15. Ville de Montréal.

« Nous sommes très contents que ces organisations se joignent à nous. Elles pourront ainsi découvrir et nouer des liens d’affaires avec les entreprises d’économie sociale montréalaises », a affirmé Madame Cyr. « Nous avons déjà hâte que d’autres institutions s’allient à nous », a-t-elle conclu.

QUELQUES STATISTIQUES

  • Plus de 200 contrats d’une valeur de 2,5 millions de dollars ont été signés entre les institutions publiques et privées et les entreprises d’économie sociale lors de la première phase ;
  • La deuxième phase compte 38 entreprises d’économie sociale participantes et 19 grands partenaires ;
  • L’économie sociale à Montréal représente plus de 3 500 établissements, maintient plus de 65 000 emplois directs et génère annuellement des revenus de 2 milliards de dollars.

Les nouvelles démarches du CESIM ont été réalisées dans le cadre du projet « L’économie sociale en affaires dans l’Est » appuyée par le programme PRAM-EST de la Ville de Montréal. Le CESIM tient à remercier la Ville de Montréal, le Secrétariat à la région métropolitaine et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation pour leur soutien financier.



« Retour aux nouvelles