Le projet Osez l’économie sociale honoré

Le projet Osez l’économie sociale a remporté, hier soir, un certificat de reconnaissance dans le cadre du prix de l’initiative reliée à la relève, à l’attraction ou à la rétention de la main‑d’œuvre. Cette mention de reconnaissance était remise lors d’une soirée organisée par le Comité sectoriel de main‑d’œuvre en Économie sociale et Action communautaire (CSMO-ÉSAC).

Osez l’économie sociale vise à créer une relève en économie sociale, notamment, en sensibilisant les jeunes étudiants et étudiantes des niveaux collégial et universitaire aux opportunités d’emplois et de démarrage d’entreprise en économie sociale et en entrepreneuriat social.

Initié et financé par le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, Osez l’économie sociale est une Action jeunesse structurante coordonnée par le Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSIM) de la CRÉ.

« L’économie sociale et l’entrepreneuriat social représentent une part importante de l’économie montréalaise. Ces formes juridiques, trop peu connues, recèlent plein d’opportunités pour les jeunes de notre région. Nous sommes très heureux du succès remporté par Osez l’économie sociale », déclare madame Manon Barbe, la présidente de la CRÉ de Montréal.

« Dès le départ, nous étions convaincus de répondre à un besoin bien réel et une belle synergie s’est rapidement installée entre les différents partenaires du projet. Quelle belle reconnaissance du travail accompli au cours des deux dernières années ! », s’est exclamé le président du Forum jeunesse de l’île de Montréal, monsieur Jean-Sébastien Dufresne.

Pour sa part, madame Édith Cyr, présidente du CÉSÎM, a aussi salué l’excellent travail des partenaires réunis autour du projet et l’importance de cette initiative pour le milieu de l’économie sociale. « Comme tous les autres secteurs d’activités, l’économie sociale ne sera pas épargnée par la pénurie de main‑d’œuvre annoncée. Il est donc d’autant plus important de la faire connaître auprès des jeunes qui font leurs premières armes sur le marché du travail ».

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal et la CRÉ de Montréal félicitent les autres organismes sélectionnés dans la catégorie Initiative reliée à la relève, à l’attraction ou à la rétention de la main‑d’œuvre, soit : la Corporation de développement communautaire de Chenaux, qui a remporté le 1er prix, la Corporation de développement communautaire de Laval et le Centre Saint-Pierre.

Voir plus: Actualités