Lancement de la 3e édition de l’initiative L’économie sociale, j’achète !

18 mars 2019
  • Nouvelles

Institutions publiques et grandes entreprises font de plus en plus affaire
avec les entreprises d’économie sociale

MONTRÉAL, le 18 mars 2019 – Le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) donne le coup d’envoi à sa 3e édition de l’initiative L’économie sociale, j’achète !. En plus d’offrir un parcours largement bonifié aux 30 entreprises d’économie sociale participantes, l’initiative accueille maintenant 22 partenaires issus des institutions publiques et de la grande entreprise.

« Cette évolution démontre l’efficacité de nos stratégies pour accroitre la participation des entreprises d’économie sociale dans l’approvisionnement des grands donneurs d’ordre de Montréal. Nous souhaitons maintenir la croissance du mouvement pour qu’il y ait encore plus de partenariats et d’achats auprès de l’économie sociale », a affirmé Mme Édith Cyr, présidente du CESIM. « Nous invitons d’ailleurs toutes les grandes organisations montréalaises à s’engager, comme le font nos 22 institutions participantes », a ajouté Mme Cyr.

Les résultats de la deuxième édition démontrent d’ailleurs que les achats de biens et services issus de l’économie sociale par les institutions publiques et grandes entreprises de Montréal sont en croissance. En effet, cette seconde édition a généré des résultats à la hausse pendant les 18 mois se terminant en décembre 2017 :

  • Près de 500 contrats conclus
  • Achats pour 3,25 millions $ auprès des entreprises d’économie sociale participantes
  • 15 institutions publiques et privées ont octroyé 5 contrats ou plus en économie sociale
  • 90 % des entreprises d’économie sociale participantes affirment que l’initiative leur a permis de décrocher des contrats auparavant inaccessibles

Rappelons que la phase pilote de cette initiative en 2014-2015 avait permis la signature de plus de 200 contrats d’une valeur de 2,5 millions $, regroupant 27 entreprises d’économie sociale et 7 institutions et grandes entreprises.

« Nous nous sommes engagés, dans notre Plan d’action en innovation sociale, à accroître l’achat auprès des entreprises d’économie sociale. L’initiative L’économie sociale, j’achète! du CESIM est pour nous un excellent moyen pour atteindre nos objectifs », a souligné M. Robert Beaudry, responsable du développement économique et commercial, ainsi que des relations gouvernementales au Comité exécutif de la Ville de Montréal. « Acheter auprès des entreprises d’économie sociale et créer des partenariats avec ces entreprises constituent des leviers extraordinaires pour soutenir le développement de Montréal », a ajouté M. Beaudry.

« Les résultats obtenus jusqu’à présent sont encourageants et constituent de belles réussites pour les acteurs du domaine de l’économie sociale. Cette initiative du CESIM représente d’ailleurs un moyen efficace de développer des liens d’affaires solides et durables entre les organisations publiques et les entreprises d’économie sociale, ce qui rejoint de près les objectifs de notre gouvernement », a indiqué le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon.

À cette occasion, le CESIM a tenu à remercier la Ville de Montréal, le Secrétariat à la région métropolitaine, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, Services Québec et Desjardins pour leur soutien financier. Il a également remercié l’École des entrepreneurs du Québec, le partenaire de formation dans le cadre de l’initiative L’économie sociale, j’achète!, ainsi que le réseau PME MTL.

L’économie sociale à Montréal représente plus de 3 500 établissements, maintient plus de 65 000 emplois directs et génère annuellement des revenus de 2 milliards de dollars.

À PROPOS DE L’INITIATIVE L’ÉCONOMIE SOCIALE, J’ACHÈTE!

L’initiative L’économie sociale, j’achète ! est un moyen pour accroître les relations d’affaires entre les entreprises d’économie sociale et les grandes institutions publiques et privées. D’une part, elle fournit des outils aux entreprises d'économie sociale dans l’établissement de relations d’affaires avec les marchés publics et privés par l’intermédiaire d’un programme de formation, d’activités de maillage et de l’accompagnement. D’autre part, elle permet de stimuler l'approvisionnement des institutions et des grandes entreprises auprès des entreprises d'économie sociale par des activités de promotion et de sensibilisation.

À PROPOS DU CESIM

Le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) est la référence montréalaise du développement de l’économie sociale et un réseau d’affaires formé d’entreprises et d’acteurs de l'économie sociale.

Partie prenante du réseau PME MTL, le CESIM est reconnu par l'Agglomération de Montréal comme interlocuteur privilégié en matière d'économie sociale et agit comme pôle régional en économie sociale. Il a pour mission de favoriser la concertation entre les intervenants locaux et régionaux, de promouvoir l’économie sociale et de faciliter la mise en place des conditions nécessaires à la création, la consolidation et la croissance des entreprises d’économie sociale sur l’île de Montréal.

–30–

SOURCE Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM)

INFORMATION Christophe Aura - 514 577-5838 - caura@copticom.ca

« Retour aux nouvelles