La Puce célèbre ses 35 ans

06 septembre 2019
  • Portraits d'entreprises

Les 12 et 13 septembre 2019, La Puce ressource informatique organise à Montréal deux grands événements pour souligner ses 35 années d’existence. Autrefois connue sous le nom La Puce communautaire, l’entreprise d’économie sociale a connu diverses transformations avant de prendre sa forme actuelle, mais sa mission est demeurée la même : offrir des services et des formations en informatique afin de rendre les technologies accessibles à tous.

« Notre OBNL a été créé par trois femmes il y a 35 ans. Dix ans plus tard, une coopérative de travailleurs et travailleuses offrant des services d’expertise technique a été fondée pour assurer la pérennité de La Puce. Notre objectif, encore aujourd’hui, est que personne ne se sente exclu du monde numérique », explique Andrée Lafrenière, qui a repris le flambeau de la direction générale de l’organisme il y a quelques années, lorsque la directrice des premières heures, Louise Saint-Jacques a pris sa retraite après 29 ans à la tête de La Puce. « C’était une développeuse, une fonceuse, une femme d’idées. C’est grâce à elle que La Puce a réussi à évoluer et à s’adapter au fil des ans. »

Cette année, l’entreprise a profité de sa première participation à L’économie sociale, j’achète! pour faire peau neuve : elle a travaillé sur son image de marque, développé une campagne promotionnelle et en créant un nouveau site web. « C’est très bien d’avoir une organisation qui perdure, mais c’était important pour notre développement de s’assurer d’avoir une bonne visibilité. Dans le domaine des technologies, il faut aussi savoir s’adapter rapidement aux nouveautés! » poursuit Mme Andrée Lafrenière.

Depuis sa création, La Puce offre divers types de formations en informatique et en bureautique, plusieurs d’entre elles étant liées à des programmes d’insertion ou de préparation à l’emploi. La directrice générale déclare avec fierté que son organisme a franchi le cap des 25 000 inscriptions à des formations, que 1000 personnes ont été accompagnées en réinsertion et que 350 clients ont fait appel à ses services techniques. « Notre prochain défi important consistera à acquérir un bâtiment pour héberger La Puce. Ça fait 20 ans qu’on est dans l’espace actuel, mais on commence à manquer d’espace! »

Afin de célébrer son anniversaire, La Puce propose en septembre un colloque (12 septembre) et un gala (13 septembre) : « On a décidé d’invité divers conférenciers, qui se prononceront sur le thème des TIC au service de l’humain. Puis le lendemain, on soulignera l’implication de toutes les personnes qui ont contribué à La Puce au cours des 35 dernières années. »

« Retour aux nouvelles