Entreprises d’économie sociale en aide domestique (EÉSAD) : l’implantation du programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) a le vent dans les voiles!

29 avril 2011
  • Annonces

Mtl_3novL’implantation dans les ÉESAD du PAMT pour le métier de préposée d’aide à domicile a pris son envol en décembre 2009 avec la formation des compagnes. En un peu plus d’une année, il y a eu :

  • prestation de 4 formations pour les ÉESAD de la grande région de Montréal;
  • formation de 15 compagnes dans 7 des 9 ÉESAD situées sur l’île de Montréal.

Autre effet positif de cette implantation du PAMT : il y a eu pour les ÉESAD de Montréal et des environs prestation de 2 formations en Entretien ménager sécuritaire à domicile de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales (ASSTSAS).

Plusieurs ÉESAD ont débuté (et dans certains cas terminé) le processus de certification de leurs préposées. L’entreprise Répit-Ressources de l’Est de Montréal est la première des entreprises montréalaises à avoir fait certifier des préposées.

Rappelons que le PAMT pour les préposées d’aide à domicile a été développé à la demande des ÉESAD du Québec.  Il mène à une certification de qualification professionnelle émise par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Il a été précédé par l’adoption d’une norme professionnelle qui a permis une reconnaissance officielle du métier de préposée d’aide à domicile, maintenant enregistré au Registre des compétences du Québec.

Pour toute information relative au PAMT (formation des compagnes, implantation, financement, etc.), n’hésitez pas à contacter Philippe Beaudoin au CSMO-ÉSAC, au 514-259-7714, poste 24.

À NOTER : une dernière formation des compagnes sera offerte à Montréal en septembre ou octobre 2011, si le nombre le justifie.

« Retour aux nouvelles