Cuisine-Atout: des services sur mesure

31 octobre 2019
  • Portraits d'entreprises

Par le biais de son Service Traiteur et son Café Bistro, Cuisine-Atout offre un programme d’insertion socioprofessionnelle permettant de former et d’accompagner de futurs travailleurs. L’entreprise d’économie sociale, qui vient de renouveler son entente triennale avec Emploi-Québec cette année, propose aux entreprises, aux entités gouvernementales et aux organismes des buffets et repas sur mesure, en fonction de leurs besoins précis.

« Il faut être innovant pour continuer d’offrir nos services, alors nous avons décidé de miser sur l’adaptation et la personnalisation de nos menus », explique Guy Thibault, directeur général de Cuisine-Atout et président du Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ). « Nous cherchons à établir des partenariats à long terme avec nos clients, pas des contrats uniques. C’est en répondant à leurs besoins spécifiques que nous développons des mandats plus récurrents. »

En guise d’exemple, Guy Thibault cite une première collaboration avec une autre entreprise d’économie sociale membre de la cohorte actuelle de L’économie sociale, j’achète : le GRAME « En mars dernier, le GRAME a fait appel à notre service traiteur pour son Gala des GRAMiE’s de l’environnement. Pour l’occasion, nous avons mis en place une toute nouvelle formule de stations permettant aux participants de créer leur propre bol santé, à partir d’aliments sains et locaux. C’était une grande réussite! »

Le directeur précise que le souci qu’accorde Cuisine-Atout à son empreinte écologique fait en sorte que plusieurs sollicitent ses services – notamment Environnement et Changement climatique Canada, qui l’a recrutée lors du Sommet des champions de nature en avril 2019. Guy Thibault et son équipe ont l’intention de poursuivre dans cette voie, en offrant des services le plus soucieux de l’environnement possible.

En plus de ces nouveaux mandats, l’entreprise planche actuellement sur un plan de communication et de marketing qui devrait permettre d’accroître sa visibilité sur la toile : un site web tout neuf devrait voir le jour prochainement. « Nous avons participé à plusieurs activités de maillage fructueuses, et ça devenait important pour nous que les clients potentiels puissent trouver nos réalisations et notre historique sur Internet. » Le directeur ajoute que la relocalisation de son organisme, actuellement hébergé dans des locaux excédentaires de commission scolaire, fait partie des prochains défis à relever.

« Retour aux nouvelles