Collecte de vélos : donnez une 2e vie à votre vélo!

04 septembre 2012
  • Nouvelles
  • Annonces

En collaboration avec la Maison de l'environnement de l'arrondissement de Verdun, Cyclo Nord-Sud invite les résidant(e)s de Verdun et des environs à venir faire don de leur vélo inutilisé!

Les vélos doivent être en bon état ou dans un état réparable, avec des roues de 20 pouces ou plus. Une contribution de 15 $ ou plus par vélo est, par ailleurs demandée, pour couvrir une partie des frais inhérents à leur transport vers les pays d'Afrique ou d'Amérique latine. En échange, un reçu d'impôt vous sera remis au montant de la valeur du vélo ET de votre don en argent.

Les citoyens pourront les déposer leur vélo aux dates et endroits indiqués ci-dessous :

  • Dimanche 9 septembre, de 10 h à 13 h : Piste de danse extérieure - 6500, boulevard LaSalle
  • Dimanche 16 septembre, de 10 h à 13 h : Caserne 67 - 911, boulevard René Lévesque, Quartier de L'Île-des-Soeurs

Il sera aussi possible de déposer les vélos à la Maison de l'environnement AVANT
le 8 septembre, pendant les heures d'ouverture (lundi et mardi, de 9 h à 12 h; mercredi, de 12 h à 19 h; jeudi, de 12 h à 17 h).

À quoi servent ces vélos?
L'an passé, ce sont plus de 100 vélos qui ont été envoyés en Haïti grâce aux collectes de Verdun. Chaque année, plus d'une soixantaine de collectes aux quatre coins du Québec permettent d'amasser près de 4 000 vélos. Au Sud, un vélo est utilisé par en moyenne cinq à dix personnes, pendant encore 20 ans. Il devient un outil de développement qui améliore la mobilité et l'accès aux services et aux ressources des communautés démunies.

Plus concrètement, un étudiant peut se rendre à l'école située à plusieurs kilomètres en trois fois moins de temps; un agriculteur peut transporter jusqu'à 50 kg de marchandise au marché en un seul voyage; et les femmes, souvent responsables du transport de l'eau et autres produits de la ferme, peuvent se libérer de leurs tâches beaucoup plus rapidement tout en diminuant les risques de blessure.

Cyclo Nord-Sud
Depuis 12 ans, plus de 600 bénévoles dévoués et 750 membres cotisants ont joint la grande famille de Cyclo Nord-Sud pour mettre l'épaule à la roue et améliorer les conditions de vie de milliers de personnes. Grâce aux efforts de tous, 40 000 vélos ont été envoyés à ce jour! Cyclo Nord-Sud recueille des vélos (pièces, outils et accessoires) inutilisés au Québec pour les expédier aux communautés démunies des pays du Sud où ils servent de moyen de transport et de gagne-pain pour lutter contre la pauvreté.

Votre vélo peut transformer la vie des gens du Sud!

Renseignements sur les collectes à Verdun :
Vincens Côté, Coordonnateur, Maison de l'environnement de Verdun

514 765-VERT (8378)
infoenvironnement@verdun.ca

Renseignements sur Cyclonordsud :
Lucie Poulin, Coordonnatrice aux communications

1-888-843-0077
info@cyclonordsud.org

« Retour aux nouvelles