Émission spéciale sur les coopératives de santé au Québec

13 décembre 2010
  • Annonces

Il y a plusieurs semaines, quelques cas de coopérative de santé ont été présentés dans les médias. On a tenté de démontrer que certaines coopératives opèrent dans une logique marchande et à but lucratif à l'instar des cliniques privées « sous la tutelle » des compagnies pharmaceutiques ou de grandes surfaces. Alors que la cotisation à une coopérative demeure volontaire, vise à soutenir la finalité sociale et qu'elle ne doit pas être un frein à l'accessibilité et l'universalité des soins de santé, la lumière sur le sujet permet de soulever des enjeux majeurs. Chose certaine, les coopératives de santé sont supposées être à l'antipode de la logique marchande, notamment en matière de santé. Et de telles initiatives issues des communautés partout au Québec ont démontré qu'elles permettent aux citoyens d'être partie prenante au processus de mise en oeuvre des services de santé. Tout le contraire des « one stop shopping» où c'est une compagnie à intérêt privé et lucratif qui régule la pratique médicale d'une communauté.

A-t-on livré un portrait réel des coopératives de santé au Québec? A-t-on dégagé les véritables problématiques qui se cachent derrière le système de santé québécois qui semble se véhiculer à trois vitesses' Assiste-t-on nous à une marchandisation du système de santé? Le cas échéant, qui sont les véritables responsables de cette logique de marché qui exclut les moins nantis?

Plusieurs communautés au Québec se sont dotées d'une coopérative de santé afin de répondre à un besoin réel dans une perspective d'universalité, d'accessibilité et de complémentarité des services de santé.

Votre animateur Dario Iezzoni reçoit plusieurs invités afin de démystifier ces grandes questions.

Vos invité(e)s:

  • Jean-Pierre Girard, spécialiste des coopératives de santé au Québec et auteur du livre « Notre système de santé, autrement. L'engagement citoyen par les coopératives ». Il nous présentera un portrait des coopératives de santé au Québec d'hier à aujourd'hui en dégageant ses principaux enjeux liés au système de santé du Québec.
  • Bernard Gélinas, médecin-conseil à la Coopérative de solidarité en soins de santé de Cantley. Il nous présente son point de vue sur le système de santé actuel à partir de son expérience en tant que médecin qui a participé dans plusieurs débats sur les coopératives de santé au Québec.
  • Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. Il nous présente les conditions solidaires et équitables d'une coopérative de santé.
  • Annie Aubertin, directrice générale de l'organisme Impulsion-Travail et présidente d'une coopérative de santé en développement dans le quartier Villeray à Montréal. Elle nous présente cette coopérative en développement qui a une approche préventive de la santé.
« Retour aux nouvelles