Portrait de l’économie sociale

Le Portrait statistique de l'économie sociale de la région de Montréal réalisé par la Chaire de recherche du Canada en économie sociale de l'UQAM en partenariat avec le CESIM est le premier recensement exhaustif des établissements d'économie sociale sur le territoire montréalais. Chapeautée par un solide comité scientifique, l'étude se fonde sur une approche conceptuelle et méthodologique innovante et rigoureuse, cohérente avec les standards des agences statistiques gouvernementales.

Jusqu'ici, il n'existait pas de fondement conceptuel et statistique satisfaisant, permettant de circonscrire et de mesurer le champ de l'économie sociale, et de pouvoir le comparer au reste de l'économie.

Des efforts avaient été tentés, que ce soit à l'échelle de l'arrondissement, à l'échelle métropolitaine ou à l'échelle nationale, ou encore au plan sectoriel, par diverses organisations pour dresser des portraits de l'économie sociale, mais l'image globale continuait de nous échapper.

Le travail entrepris en partenariat avec la Chaire de recherche en économie sociale vient documenter la réalité de l'économie sociale de la région de Montréal dans son ensemble – tous territoires et tous secteurs confondus –, et fait ressortir sa diversité, les emplois et les revenus qu'elle génère. Par ailleurs, ce portrait offre la possibilité de mener des recherches plus approfondies sur différents secteurs de l'économie sociale, des analyses de différentes sous-régions et de suivre l'évolution de ce secteur sur une longue période.

Pour nous, les résultats de ce portrait contribuent à faire connaître – et reconnaître –la part importante de l'économie sociale dans le développement de la région de Montréal.

Pour plus d'information sur l'économie sociale à Montréal, consulter le Portrait statistique de l'économie sociale de la région de Montréal.

L'Institut de la statistique du Québec travaille actuellement à un portrait statistique de l'économie sociale pour l'ensemble du Québec. Sortie prévue: 2018.