Qui sommes-nous ?

Le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) est une instance régionale de développement en matière d’économie sociale et un réseau d’affaires formé d’entreprises et d’acteurs montréalais de l'économie sociale.

Partie prenante du réseau PME Montréal, avec comme mandataire PME MTL Centre-Est, le CESIM est reconnu par l'Agglomération de Montréal comme instance privilégiée de concertation et de développement régional en matière d'économie sociale et agit comme pôle régional en économie sociale. Il a pour mandats la concertation et le développement de partenariats avec les acteurs locaux et régionaux, la promotion de l'économie sociale ainsi que le soutien au développement et à la consolidation d’entreprises et de projets d’économie sociale sur le territoire montréalais. Le CESIM agit en complémentarité avec les acteurs locaux et régionaux.

Notre vision

Être une voix forte et un lieu incontournable de concertation, d’échanges, d’innovation et de développement par et pour les entreprises d’économie sociale montréalaises afin de contribuer au rayonnement d’une métropole prospère et solidaire.

Notre mission

Créé en 1997, le CESIM a pour mission de favoriser la concertation entre les intervenants locaux et régionaux, de promouvoir l’économie sociale et de faciliter la mise en place des conditions nécessaires à la création, la croissance et la consolidation des entreprises d’économie sociale sur l’ensemble de l’île de Montréal.

Nos mandats

  • Favoriser la concertation et la mise en réseau des acteurs locaux et régionaux : Concerter, regrouper et réseauter une communauté d’entrepreneurs collectifs et d’acteurs engagés en économie sociale.
  • Promouvoir l’économie sociale et son développement sur le territoire montréalais : Faire connaître l’économie sociale, les entreprises, leurs biens, leurs services et leur valeur ajoutée.
  • Faciliter la mise en place des conditions nécessaires à la création, la croissance et la consolidation des entreprises d’économie sociale sur l’ensemble de son territoire : Offrir des services aux entreprises, des opportunités pour le développement de leurs affaires et un réseau riche de collaboration et de coopération.
  • Soutenir la consolidation, l’expérimentation et le développement de nouveaux créneaux et secteurs : Expérimenter de nouveaux créneaux, secteurs, projets qui répondent à des besoins montréalais. Innover dans les pratiques et oser l’audace!
  • Agir comme instance conseil et interlocuteur privilégié en matière de concertation et de développement régional en économie sociale auprès de l’agglomération de Montréal en matière de concertation régionale, et comme pôle régional d’économie sociale sur l’île de Montréal au sein du réseau des pôles d’économie sociale.

Nos valeurs

  • L’entrepreneuriat collectif
  • La collaboration
  • L’innovation sociale
  • La solidarité
  • Le développement durable

Bref historique

Depuis 1997, le Conseil d'économie sociale de l'île de Montréal (CESIM) se consacre au développement et à la promotion d'une vision régionale de l'économie sociale largement partagée et permettant de créer les conditions de pérennité des entreprises collectives. Il a pour mandat de faire la promotion de l'économie sociale à Montréal et de favoriser la concertation entre les intervenants locaux et régionaux afin d'harmoniser les actions et d'en maximiser les effets.